Durant la semaine du 25 juillet, le Service canin de l’Administration pénitentiaire s’est rendu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour une visite de la brigade canine du ministère de la Justice NRW (Ministerium für Justiz NRW).

Lors de cette visite, le service canin a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de la brigade canine des collègues allemands, qui se compose de huit maîtres-chiens, dont un formateur, et de 16 chiens. Les échanges entre maîtres-chiens et formateurs ont porté sur les interventions des chiens de dépistage ainsi que sur la formation et l’accompagnement du chien. A part de la détection de substances prohibées, l’intervention des chiens est une mesure de prévention importante dans la lutte contre la circulation de stupéfiants en milieu pénitentiaire.

© Ministerium für Justiz NRW

Les lieux d’entraînements des chiens de dépistage ont fait partie de la visite, ce qui a permis aux chiens de l’Administration pénitentiaire de s’entraîner dans un nouvel environnement et d’entrer en contact avec des substances à composition différente.

La visite s’est avérée particulièrement intéressante par rapport à l’intervention de chiens de dépistage au sein des centres pénitentiaires et a permis de suivre les maîtres-chiens allemands en action, lors d’une intervention au sein du centre pénitentiaire de Cologne (JVA Köln).

La brigade canine de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dispose d’une expérience de 12 ans et intervient dans 36 centres pénitentiaires fermés ainsi que dans des structures semi-ouvertes. Elle effectue des contrôles réguliers et intervient également sur demande. A part des stupéfiants, les chiens détecteurs allemands cherchent également des portables et d’autres supports de stockage de données.