
Adresse
Centre pénitentiaire d‘Uerschterhaff
9, rue Uerschterhaff
L-4498 Sanem
Adresse Postale
B.P. 77
L-4401 Belvaux
Accueil des visiteurs
Tél.: +352 26452-419.
Téléphone
+352 26452-1
Email
secretariat.cpu@ap.etat.lu
Le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff
Le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff est une prison fermée située au sein de la commune de Sanem au sud du pays.
Concept
La nécessité de séparer les prévenus, donc les personnes présumées innocentes en détention préventive, et les condamnés à une peine de prison conformément aux normes internationales ainsi que le risque d’être confronté à une surpopulation pénitentiaire grave telle qu’elle existait en 2007 ont incité les autorités luxembourgeoises à planifier la construction d’une deuxième prison fermée, réservée aux personnes en détention préventive.
La séparation des prévenus et des condamnés ainsi que la réduction de la population carcérale permettent d’offrir un traitement pénologique mieux adapté aux besoins des détenus.
Population carcérale
D’une capacité maximale de 400 lits, le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff accueille les prévenus de sexe masculin.
Visiter un détenu
Prise de rendez-vous et autorisation de visite
Toute visite se fait sur rendez-vous qui doit être fixé au préalable et nécessite une autorisation de visite.
Pour pouvoir rendre visite à une personne en détention préventive, il faut que le visiteur soit en possession d’une autorisation de visite valable autorisée par le magistrat compétent.
Quand vous vous rendez pour la première fois au Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (CPU), vous êtes considéré comme primo-visiteur. Les primo-visiteurs peuvent, en fonction des places disponibles, être admis à la visite le jour même de la demande. Pour assurer un déroulement adéquat, les primo-visiteurs sont priés d’appeler le service Accueil visiteurs auparavant.
Tous les autres visiteurs sont priés de prendre rendez-vous au moins 48 heures à l’avance par téléphone auprès du bureau du service Accueil visiteurs.
Les visiteurs mineurs doivent être en possession d’une pièce d’identité valable ainsi que d’une autorisation de visite du magistrat compétent. Le mineur doit figurer sur l’autorisation de visite de l’adulte.
Tél.: +352 26452-419
Horaires d’ouverture pour fixer un rendez-vous:
Lundi à vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
En cas d’empêchement, les visiteurs sont priés de prévenir le bureau du service Accueil visiteurs le plus tôt possible afin que le créneau horaire puisse être attribué à un autre visiteur.
Durée de visite et nombre de visiteurs
La durée générale d’une visite est de 45 minutes. Chaque détenu a droit à 10 x 45 minutes de visite par mois.
Le nombre de visiteurs est limité à trois personnes par visite, mineurs non compris.
Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.
Les visioconférences
Les détenus au régime de vie en communauté ont droit à 4 visioconférences de 45 minutes par mois via le logiciel Teams. Une demande doit être introduite par le détenu auprès du service Accueil visiteurs.
Pour les visioconférences, une autorisation de visite n’est pas nécessaire.
Les détenus au régime cellulaire peuvent téléphoner à leur avocat par visioconférence.
Déroulement de la visite
En tant que visiteur, vous êtes seulement autorisés à entrer 20 minutes avant le rendez-vous au CPU. Une arrivée tardive peut entraîner une réduction de la durée de visite ou le refus d’accéder au CPU.
Si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge, vous êtes priés d’en informer préalablement le service Accueil visiteurs afin de faciliter l’accès et d’éviter le temps d’attente.
Pour accéder au CPU, vous devez passer par la porte d’entrée « Visiteurs », qui se trouve sur le côté gauche de l’entrée. Au guichet, vous devez présenter une pièce d’identité valable ainsi qu’une autorisation de visite, établie par le magistrat compétent. En cas d’impossibilité de présenter un titre d’identité, une déclaration de perte peut être présentée, datant au maximum de 5 jours. L’accès sera refusé en cas de non-présentation de titre d’identité valable et de l’autorisation nécessaire.
Par la suite, vous prenez place dans la salle d’attente jusqu’au moment où vous passez au contrôle. Toute personne entrant au CPU est obligée de passer par un détecteur de métaux. Dans les cas prévus par la loi, les visiteurs peuvent, le cas échéant, être soumis à une fouille. Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), d’une prothèse ou de médicaments sont priés d’en avertir le personnel avant leur passage et d’amener une attestation médicale.
Il est strictement interdit d’amener tout appareil électronique de communication (tablette, GSM, smartwatch), aliment ou boisson au CPU. Des snacks et des boissons peuvent être achetés via carte bancaire dans un distributeur mis à votre disposition dans la salle de visite.
Des casiers sont mis à votre disposition afin de déposer vos affaires personnelles pendant la durée de la visite. Les casiers sur le parvis à l’extérieur du CPU sont destinés aux bagages et vêtements lourds (manteaux et vestes). En cas de mauvais temps, les manteaux et vestes peuvent être gardés jusqu’à la salle de visite. Les clés des casiers sont remises en échange de la pièce d’identité.
Les landaus, les poussettes, les sièges auto (p. ex.: Maxi-Cosi) ainsi que les fauteuils roulants privés ne sont pas autorisés dans la salle de visite et devront rester dans la salle d’attente lors de la visite. S’il s’avère nécessaire, ils seront mis à disposition par le service Accueil visiteurs au point de contrôle.
Durant la visite, la remise en mains propres de tout objet, fond, matière, substance ou effet au détenu est interdite. Dans ce contexte, toute infraction fera l’objet de poursuites pénales.
Veuillez noter que l’accès est refusé à toute personne en état d’ébriété. Les consignes du personnel du CPU doivent être respectées à tout moment. En cas de non-respect du règlement interne ou des consignes du personnel, la visite peut être interrompue à tout moment et les visiteurs renvoyés.
Accès via le transport en commun
Arrêt de bus : Uerschterhaff. Ligne 623 (RGTR) de Luxembourg Gare à Bascharage et retour
Arrêt de bus : Reitstall, Sanem. Ligne 3, 13 et 15 (TICE) à partir de la gare d’Esch et 622 (RGTR) de Bascharage à Sanem et vice-versa
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.mobiliteit.lu.
Accès en voiture
Un parking est disponible pour les visiteurs à l’entrée.
Envoyer de l’argent à un détenu
Vous pouvez envoyer de l’argent à un détenu par virement bancaire.
Nom | Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (en toutes lettres) |
IBAN | LU72 0019 6955 7741 4000 |
Code BIC | BCEELULL |
Communication | Nom, prénom et date de naissance du détenu |
La remise d’argent en espèces à un détenu est interdite.