La vie en détention est marquée par différentes dispositions d’ordre pratique et sécuritaire qui posent le cadre nécessaire au bon déroulement de la vie en communauté et au maintien de la sécurité tout en respectant les droits et les devoirs de la personne détenue.

Détention

Dans tous les centres pénitentiaires, les détenus sont placés au régime de vie en communauté. Dans le cadre de ce régime, les détenus se tiennent dans des espaces de séjour et de travail communautaires et prennent part en commun aux activités organisées par le centre pénitentiaire, sauf lorsqu’ils en sont dispensés ou qu’ils sont contraints ou autorisés à rester dans leurs cellules.

Population carcérale au 1er juin 2023 :

665 Détenus
395 Condamnés
270 Prévenus

Sécurité

Le directeur de chaque centre pénitentiaire est responsable de la sûreté et de la sécurité de son centre.

Sur ordre du directeur du centre pénitentiaire chaque détenu peut être soumis à une fouille simple lorsqu’un ou plusieurs indices permettent de présumer que le détenu dissimule sur son corps des objets, matières ou substances dont la possession est prohibée. Les cellules, avec tous les objets et effets qui s’y trouvent, peuvent être soumis à des contrôles de sûreté et de sécurité.

L’accès de toute personne à un centre pénitentiaire peut être soumis à un contrôle de sécurité et de sûreté de la personne, de son identité, de ses bagages et effets personnels, ainsi que du véhicule et de son chargement lorsque ce véhicule entre dans l’enceinte du centre pénitentiaire. L’accès au centre pénitentiaire peut être refusé à toute personne qui ne se soumet pas aux contrôles prévus.

Travail en détention

Chaque condamné est tenu d’exercer le travail lui assigné sous condition qu’il soit apte au travail. L’assignation du travail se fait en fonction de l’âge, du sexe, des capacités physiques et mentales, de la santé et de la personnalité du condamné. Pour les prévenus, le travail est facultatif.

Le but principal de la mise au travail des détenus est de leur fournir un travail régulier et de contribuer ainsi au processus de l’insertion sociale. Les méthodes du travail pénitentiaire se rapprochent autant que possible de celles régissant un travail comparable en dehors de la prison, afin de préparer le détenu aux conditions d’une vie professionnelle à l’extérieur.

Le travail offre une opportunité aux détenus de rester actifs et de s’assurer une rémunération pour indemniser les victimes, préparer leur sortie, aider leurs familles et améliorer leur quotidien en détention.

Education et formation

Les cours d’enseignement et de formation dispensés aux détenus sont assurés par des enseignants détachés auprès de l’administration pénitentiaire par le ministre ayant dans ses attributions l’Éducation nationale.

Au sein des centres pénitentiaires, toutes les dispositions sont prises pour assurer aux détenus des formations et les enseignements fondamentaux.

Soins de santé et suivi médical

Il est prévu par la loi que chaque détenu a droit dans une mesure suffisante et appropriée aux soins correspondant au mieux à son état de santé. Par conséquent, l’Administration pénitentiaire veille à l’équivalence des prestations de soins de santé fournis à chaque détenu par rapport auxquels il pourrait prétendre en l’absence de son incarcération.

L’Administration pénitentiaire organise l’accès aux soins et prend en charge les coûts et frais y afférents. En fonction des soins requis, ceux-ci peuvent être prestés à l’intérieur ou à l’extérieur du centre pénitentiaire.

Les soins médicaux sont dispensés par le service médical responsable au sein du centre pénitentiaire.