Centre pénitentiaire de Luxembourg

Le Centre pénitentiaire de Luxembourg est une prison fermée située près de Schrassig au sein de la commune de Schuttrange.

Centres pénitentiaire Schrassig

Concept

Le Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) est une prison fermée. Les personnes détenues hébergées dans un centre pénitentiaire fermé passent la plupart de leur temps dans les espaces intérieures du centre. Le séjour, le travail, la formation, les visites, l’accompagnement en matière d’insertion sociale et toute autre activité se déroulent en principe à l’intérieur du mur d’enceinte de la prison.

Une fois que le transfèrement des prévenus vers le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff sera achevé, le CPL sera restructuré progressivement dans le but d’y créer des unités de vie adaptées aux besoins et aux différents profils des condamnés.

Population carcérale

Le Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) dispose d’une capacité d’accueil de 597 lits. Les prévenus et les condamnés du sexe féminin et masculin sont actuellement accueillis au CPL.

Suite à la mise en service du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (CPU) en début de décembre 2022, les hommes en détention préventive sont transférés progressivement du CPL vers le CPU. 

Visiter un détenu

Prise de rendez-vous

Toute visite, y compris les visites des avocats, se fait sur rendez-vous qui doit être fixé au préalable.

Les visiteurs des détenus qui reçoivent pour la 1ère fois de la visite au Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL), sont priés d’appeler le bureau d’accueil des visiteurs auparavant. Si possible, un rendez-vous est fixé le jour même.

Pour toute autre visite d’une personne détenue, vous devez prendre un rendez-vous au moins un jour à l’avance auprès du bureau d’accueil des visiteurs. Les rendez-vous sont fixés par téléphone au numéro +352 359621-555 ou au +352 359621-556.

Le bureau d’accueil des visiteurs est ouvert de 07h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30, sauf les mardis de 12h30 à 20h30.

Vous pouvez réserver soit une demi-heure, soit une heure pour votre visite. Chaque détenu a droit à 8 heures de visite par mois. La durée de visite pour un mineur placé au CPL est illimitée.

Dans des cas exceptionnels et justifiés et pour les visiteurs venant de l’étranger (distance minimale de 250 km) une visite de plusieurs heures consécutives peut être arrangée sur demande de la personne détenue à introduire auprès de la direction du CPL.

Le nombre de visiteurs est limité à trois personnes par visite, y compris les mineurs.

Les visiteurs mineurs doivent être accompagnés par un adulte titulaire de l’autorité parentale ou d’une personne majeure en possession d’une procuration délivrée par le tuteur de l’enfant. La personne majeure doit fournir un livret de famille ou un acte de naissance pour prouver le lien avec le mineur.

En cas d’empêchement, vous êtes priés de prévenir le bureau d’accueil des visiteurs le plus tôt possible afin que le créneau horaire puisse être attribué à un autre visiteur. Si vous avez une mobilité réduite (p. ex. fauteuil roulant), vous êtes priés de prévenir le bureau d’accueil des visiteurs à l’avance pour faciliter l’accès et réduire l’attente. 

Déroulement de la visite

Il est important que vous vous présentez 20 minutes avant le rendez-vous prévu. Une arrivée tardive peut entraîner une réduction de l’heure de visite ou un refus.

Lors de votre visite, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité et votre autorisation de visite. Aucune visite ne pourra avoir lieu si vous ne pouvez pas justifier votre identité.

Toute personne entrant au CPL est obligée de passer par un contrôle en passant par un détecteur de métaux. Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) sont priés d’en avertir le personnel. Des casiers sont mis à votre disposition pour déposer vos affaires personnelles pendant la durée de la visite. Attention : L’accès vous est refusé si vous vous trouvez en état d’intoxication ou d’ébriété.

Il n’est pas permis de remettre en mains propres de tout objet à la personne détenue. Dans ce contexte, toute infraction pénale fera l’objet des poursuites prévues par la loi.

Le dépôt des colis se fait au « service colis » sur le parking des visiteurs avant la visite.

En tant que visiteur, vous devez respecter à tout moment les consignes du personnel. En cas de non-observation du règlement interne ou des consignes du personnel, la visite peut être interrompue à tout moment et les visiteurs renvoyés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le bureau accueil des visiteurs au +352 359621-555 ou au +352 359621-556. 

Accès en bus

Ligne 421 (pour plus de détails allez sur mobiliteit.lu).

Accès en voiture

Un parking est disponible pour les visiteurs à l’entrée.

Envoyer de l’argent à un détenu

Vous pouvez envoyer de l’argent à un détenu par virement bancaire.

Nom Centre pénitentiaire de Luxembourg
IBAN LU05 1111 0009 5683 0000
Code BIC CCPLLULL
Communication Nom, prénom et date de naissance du détenu

La remise d’argent en espèces à un détenu est interdite.