Le traitement pénologique repose sur un travail individualisé mené par les services de l’Administration pénitentiaire en collaboration avec le détenu tout au long de son incarcération.

Les principes fondamentaux du traitement des personnes détenues énumérés dans les règles pénitentiaires européennes de 2006 constituent les lignes directrices du traitement pénologique. Elles tiennent compte des principes de la dignité humaine, de la normalisation des conditions de vie en détention, de l’évitement des effets négatifs de l’emprisonnement et de l’insertion sociale.

Dans cette perspective, l’objectif principal du traitement pénologique est de préparer et de faciliter l’insertion sociale des personnes détenues, en leur donnant les moyens de mener une vie responsable et de prévenir la commission de nouvelles infractions.

Chaque détenu bénéficie, au sein des centres pénitentiaires, d’un soutien et d’un suivi personnalisés par le Service psycho-social et socio-éducatif composé de psychologues (groupe de traitement A1, expert en sciences humaines), d’agents SPSE (groupe de traitement A2, spécialiste en sciences humaines) et d’éducateurs diplômés (groupe de traitement B1, professionnel en sciences humaines).

Cet encadrement individualisé vise à ajuster au mieux les interventions aux besoins, ressources, intérêts et attentes du détenu, en l’orientant vers des mesures socio-pédagogiques et psychosociales, ou, si nécessaire, vers d’autres dispositifs adaptés. Les détenus qui le souhaitent peuvent s’engager via une convention d’accompagnement (CA) (détention préventive) ou un plan volontaire d’insertion (PVI) (condamnation) dans une ou plusieurs mesures spécifiques indiquées et adaptées à leur situation individuelle. La participation du détenu à ce travail se fait sur base volontaire.

La transmission d’informations entre les différents centres pénitentiaires est un élément clé pour assurer la continuité du suivi et du travail réalisé avec le détenu.

Pour atteindre l’objectif général du traitement pénologique, les services impliqués au niveau du traitement pénologique collaborent étroitement avec des institutions, organisations, services et intervenants externes à l’Administration pénitentiaire.