L’Institut de formation pénitentiaire
L’Institut de formation pénitentiaire (IFP) assure la formation spéciale pendant le stage (formation de base) et la formation continue du personnel de l’Administration pénitentiaire. L’IFP est membre du conseil à la formation qui a pour but de superviser les programmes de formation spéciale pendant le stage et de la formation continue du personnel, de veiller à la réalisation de la finalité de la formation du personnel et de surveiller le contenu, la méthodologie et les moyens pédagogiques.
De plus, l’IFP est l’interlocuteur principal entre l’Administration pénitentiaire et l’Institut national d’administration publique (INAP).
Formation pendant le stage
La formation spéciale (formation de base) est obligatoire pour les fonctionnaires stagiaires qui entrent en service auprès de l’Administration pénitentiaire. Il s’agit d’une formation qui est délivrée par l’Institut de formation pénitentiaire (IFP) et qui a lieu durant la période de stage. La période de stage s’étend sur 2 ans, néanmoins le stagiaire peut profiter d’une réduction de stage sous certaines conditions.
La formation spéciale pendant le stage est réglementée par le règlement grand-ducal modifié du 17 novembre 2016 fixant les modalités et les matières de l‘examen de fin de stage sanctionnant la formation spéciale en vue de l‘admission définitive, ainsi que l‘examen de promotion des différentes catégories de traitement auprès de l‘Administration pénitentiaire.
Formation continue
La formation continue est organisée par l‘Institut de formation pénitentiaire (IFP) en collaboration avec l‘Institut national d‘administration publique (INAP). Il s’agit de formations en langue luxembourgeoise, allemande ou française qui traitent des sujets en relation étroite avec le milieu pénitentiaire.
L’offre en formations continues est constamment adaptée aux défis actuels du milieu carcéral ainsi qu’aux besoins du personnel et de l’administration. Les formations servent à développer les capacités existantes et à acquérir de nouvelles compétences, ceci en vue de l’avancement des agents en leur carrière professionnelle.
A part des formations organisées par l’IFP, les agents peuvent suivre des formations à l‘INAP qui traitent plutôt des sujets administratifs ou communs à toute la fonction publique. Ils ont également la possibilité de participer à des séminaires ou colloques au Luxembourg ou à l‘étranger qui peuvent être assimilés comme cours de formation continue.
Le catalogue de formation de l’IFP est publié annuellement.