Du 25 au 26 octobre 2022, une cinquantaine de volontaires passera une journée d’immersion au Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff.

Pendant 24 heures, le groupe d’essai composé essentiellement de magistrats du domaine pénal, mais également de fonctionnaires du ministère de la Justice et de l’Administration pénitentiaire, aura l’occasion de vivre une expérience carcérale dans des conditions de détention réelles et suivra le même parcours que la personne mise sous écrou à son arrivée en prison.

Le séjour se déroule sous les règles et procédures d’usage en milieu pénitentiaire, y compris un programme journalier prédéterminé, des repas servis par la prison et l’interdiction de certains objets du quotidien, tels que les téléphones portables.

L’objectif principal est de donner aux volontaires un aperçu de la vie en détention et de ses impacts psychologiques. En deuxième lieu, cet exercice permet de parcourir les routines quotidiennes et de tester les installations techniques au Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff.

Destiné à accueillir les hommes prévenus et doté d’une capacité d’accueil de 400 lits, le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff sera officiellement inauguré en date du 30 novembre 2022 et deviendra progressivement opérationnel à partir de décembre 2022.