Vers la fin du mois de mai, l’Administration pénitentiaire a accueilli les maîtres-chiens des brigades canines du ministère de la Justice de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du ministère de la Justice de Bade-Wurtemberg pour une visite auprès de son service canin. Au total, quatre maîtres-chiens allemands ont participé à cet échange. Celui-ci comprenait une visite des trois centres pénitentiaires du Luxembourg et deux sessions d’entraînement communes.
Les sessions d’entraînement ont eu lieu au Birelerhaff, siège de l’Inspection anti-drogues et produits sensibles (IADPS) de l’Administration des douanes et accises, ainsi qu’au Centre pénitentiaire de Givenich. Ces sessions ont permis aux maîtres-chiens étrangers de s’entraîner dans des lieux différents de leur lieu de travail habituel.
Dans le cadre de leur visite, les maîtres-chiens du Service canin de l’Administration pénitentiaire et les maîtres-chiens allemands ont eu l’occasion d’échanger sur les interventions en milieu carcéral des chiens de dépistage au Luxembourg, ainsi que sur l’entraînement des chiens. En plus de la détection de substances prohibées, l’intervention des chiens est une mesure de prévention importante dans la lutte contre la circulation de stupéfiants en milieu pénitentiaire.
En août 2022, les maîtres-chiens du Service canin de l’Administration pénitentiaire avaient eu l’opportunité de rendre visite aux maîtres-chiens du ministère de la Justice de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de les accompagner lors d’une intervention au sein du centre pénitentiaire de Cologne (JVA Köln).
Ces échanges entre maîtres-chiens s’avèrent bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, car ils permettent d’avoir un aperçu du travail effectué par d’autres brigades canines et d’identifier des aspects pertinents pour différents domaines d’intervention.