La Direction de l’Administration pénitentiaire

La Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP) est compétente pour l’application de la politique pénitentiaire telle que définie par le ministre, la coordination des différents centres pénitentiaires, l’inspection interne et la surveillance des centres pénitentiaires ainsi que la gestion des ressources humaines.

En outre, elle assure l’élaboration et l’évaluation de projets, l’établissement de statistiques et la coordination de la recherche en matière pénitentiaire.

Différents départements et services sont regroupés au niveau de la direction.

Département juridique et des ressources humaines  

Le Département juridique et des ressources humaines s’occupe de questions juridiques très diverses qui se posent quotidiennement au sein de l’administration et traite notamment les recours administratifs introduits par les détenus contre les décisions prises par les directeurs des centres pénitentiaires sur base de la loi du 20 juillet 2018 portant réforme de l’administration pénitentiaire.

En outre, le département gère les dossiers personnels de l’ensemble des membres du personnel de l’administration et organise les procédures de recrutement d’agents dans toutes les carrières.

Département de l’inspection interne et de la surveillance

Le département de l’Inspection interne et de la surveillance est responsable de la gestion de la qualité du travail réalisée dans les centres pénitentiaires et notamment de la mise en œuvre des concepts de la réforme pénitentiaire ainsi que de l’application des instructions internes dans les centres pénitentiaires.

En outre, le Département de l’inspection interne et de la surveillance est en charge du suivi des normes internationales élaborées par le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) et Sous-comité pour la prévention (SPT) ainsi que des normes jurisprudentielles (CEHD) en matière de privation de liberté et de traitement des détenus. Il veille également à assurer une étroite coopération avec le Contrôle externe des Lieux privatifs de liberté et les autres instances compétentes (OKAJU, CCDH, CET, etc.) afin de garantir le respect de la dignité humaine des détenus.

Le Service canin de l’administration pénitentiaire, dont la mission principale consiste en la lutte contre la présence de stupéfiants en milieu carcéral, est rattaché au Département de l’inspection interne et de la surveillance.

Département de la criminologie et de la recherche

Le Département de la criminologie et de la recherche est compétent pour l’élaboration des concepts en matière de traitement pénologique et participe par l’organisation d’évaluations au système de la gestion de qualité. De plus, il participe à différentes recherches en matière de traitement pénologique et sur la population pénale.

Le Service psychocriminologique, service chargé de la réalisation des évaluations psychocriminologiques des personnes condamnées ainsi que des interventions de prévention de comportements délictueux, est rattaché au Département de la criminologie et de la recherche.

Département financier et budgétaire

Le Département financier et budgétaire est en charge de la gestion des crédits budgétaires attribués à la Direction de l’Administration pénitentiaire et coordonne la gestion financière de l’ensemble de l’administration. Le département assure l’exécution des missions telles que la gestion financière, l’élaboration et la vérification des propositions budgétaires, la saisie d’ordres de paiement et l’enregistrement d’engagements, l’inspection interne en matière financière et budgétaire, l’ouverture des offres dans le cadre des soumissions publiques ainsi que l’optimisation et l’uniformisation des processus de travail entre les services de comptabilité de l’Administration pénitentiaire.

Service des archives

Le service des archives répond aux besoins d’archivage de l’Administration pénitentiaire. Ses missions incluent la gestion, la conservation et le traitement des archives, l’élaboration d’outils de recherche, la sensibilisation du personnel, ainsi que la collaboration avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et le Centre national de l’audiovisuel.

Service communication

Le Service communication est responsable de la communication interne et externe de l’Administration pénitentiaire. Les missions principales consistent dans la gestion des relations nationales et internationales et en la conception et l’implémentation de projets de sensibilisation et d’information relatifs au monde pénitentiaire. Le service est également chargé de la gestion des supports de communication et du site internet.

Service de la protection des données

Le Service de protection des données veille à un traitement des données à caractère personnel conformément aux dispositions législatives en la matière.

Service santé et bien-être au travail

Le Service santé et bien-être au travail joue un rôle central dans la promotion de la santé des employés et leur adaptation aux exigences spécifiques de leur environnement professionnel. Il met l’accent sur la prévention, le soutien psychosocial et l’aménagement ergonomique des postes de travail.

Ses missions principales incluent la promotion de la santé, le soutien psychosocial, le développement d’une culture axée sur le bien-être et l’évaluation des risques psychosociaux. Il organise des mesures de prévention et, dans le cadre du soutien psychosocial, il accompagne les employés confrontés à des difficultés liées au travail ou à des événements éprouvants, en proposant des interventions ciblées pour prévenir le stress et le burn-out. Il sensibilise également les collaborateurs et les responsables aux enjeux de la santé au travail, tout en promouvant un environnement de travail collaboratif et résilient. Enfin, il procède à une analyse régulière des conditions de travail dans le milieu pénitentiaire afin d’identifier et de réduire les risques pesant sur la santé mentale et physique des employés.

En collaborant étroitement avec des partenaires internes (services des ressources humaines, responsables de la sécurité au travail) et externes (experts en santé, organismes de prévention), le service contribue activement au bien-être et à la performance du personnel. Ce soutien permet aux employés d’exercer leurs missions de manière optimale et d’atteindre les objectifs fondamentaux de l’Administration pénitentiaire : garantir la sécurité et l’ordre tout en favorisant la réinsertion sociale des détenus.