Le 23 juin 2023, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, 53 agents pénitentiaires et deux maîtres-chiens de l’Administration pénitentiaire ont participé au défilé non-militaire sur l’avenue de la Liberté.
Le détachement de l’Administration pénitentiaire :
Composition : un détachement à pied se composant de 53 agents pénitentiaires et des deux maîtres-chiens de l’Administration pénitentiaire
Chef du détachement : Monsieur Frank Stelmes, Agent pénitentiaire dirigeant chef
Porte drapeau : Monsieur Exone Lima, Agent pénitentiaire dirigeant chef
L’Administration pénitentiaire, placée sous la tutelle du ministère de la Justice et responsable de l’exécution des peines privatives de liberté au Luxembourg, se présente traditionnellement avec un détachement à pied à l’occasion de la fête nationale.
Le drapeau de l’Administration pénitentiaire porte l’emblème de l’administration qui fait référence au Luxembourg en reprenant le symbole national du lion et les trois couleurs du pays.
A la suite des recrutements précédant la mise en service du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff en décembre 2022, le service de surveillance de l’Administration pénitentiaire compte aujourd’hui un effectif de 529 agents pénitentiaires, dont 230 sont affectés au Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff, 258 au Centre pénitentiaire de Luxembourg et 41 au Centre pénitentiaire de Givenich. Le corps de surveillance est représenté par 53 agents pénitentiaires portant l’uniforme de cérémonie.
Le détachement est clôturé par les deux maîtres-chiens du Service canin de l’Administration pénitentiaire portant la tenue d’intervention. Suite à l’achèvement de la formation de maître-chien auprès de l’Administration des douanes et accises, le Service canin de l’Administration pénitentiaire assure ses missions de recherche et de détection de drogues en prison depuis le 1er octobre 2022.
Photos : SIP / Jean-Christophe Verhaegen