En date du 28 mars 2024, Elisabeth Margue, ministre de la Justice, a visité le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff qui a été mis en service en décembre 2022.

de g. à dr. Luc Reding (ministère de la Justice), Laurent Thyes (ministère de la Justice), Serge Legil, directeur de l’Administration pénitentiaire, Elisabeth Margue, ministre de la Justice, Jeff Schmit, directeur du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff et Pit Bouché (ministère de la Justice)

En présence du directeur de l’Administration pénitentiaire, Serge Legil, et du directeur du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (CPU), Jeff Schmit, une délégation du ministère de la Justice a pu visiter les lieux de la nouvelle prison qui héberge actuellement 273 prévenus sur une capacité totale de 400 lits.

Après une présentation de Jeff Schmit portant sur la construction et la structure ainsi que les caractéristiques techniques spécifiques et les dispositifs sécuritaires du CPU, la délégation du ministère de la Justice a suivi une visite des lieux, qui incluait les endroits centraux du centre pénitentiaire. La visite a débuté au service greffe, qui marque le point d’entrée en prison d’une personne mise en détention préventive, suivi par les salles de visite, une section de détention, la cour de promenade, les lieux sportifs, les bureaux utilisés par les services de la Justice, les salles de formation, les cellules de sécurité ainsi que les différentes salles d’examens au sein de la section de l’infirmerie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de visites que la ministre effectuera dans tous les centres pénitentiaires au Luxembourg.