Les visites hors surveillance se déroulent sans la présence d’un membre du personnel de l’Administration pénitentiaire.
Les condamnés et les prévenus peuvent recevoir des visites non surveillées sur autorisation spéciale délivrée par le directeur du centre pénitentiaire. Les visites hors surveillance auprès des prévenus nécessitent en plus l’accord préalable du magistrat compétent.
Seuls les membres de famille justifiant d’un lien de parenté (1er ou 2ème degré) avec le détenu ou la personne avec laquelle le détenu a une relation stable* peuvent être admises à une visite non surveillée. La relation stable se caractérise par un lien affectif durable.
Toute demande de visite non surveillée peut faire l’objet d’une enquête préalable par le Service psychosocial et socio-éducatif du centre pénitentiaire, en concertation avec le Service central d’assistance sociale. Cette enquête vise à déterminer si les relations entre le détenu et le ou les visiteurs sont dans l’intérêt du maintien ou du rétablissement des relations socio-familiales et de l’insertion du détenu.
Les rendez-vous pour les visites en question sont fixés par téléphone par le bureau d’accueil des visiteurs en tenant compte de la disponibilité des salles de visite.
Pour obtenir plus d’informations sur les visites hors surveillance ou pour fixer un rendez-vous, les visiteurs sont priés de s’adresser par téléphone au +352 359621-555 ou au +352 359621-556.
L’accès au Centre pénitentiaire de Luxembourg est refusé à toute personne qui ne se soumet pas aux contrôles de sécurité prescrits.