En date du 23 juin 2022, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, 53 agents pénitentiaires de l’Administration pénitentiaire participeront au défilé non-militaire dans le cadre de la fête nationale.
Le détachement de l’Administration pénitentiaire :
Composition : un détachement à pied se composant de 53 agents pénitentiaires et des deux maîtres-chiens de l’Administration pénitentiaire
Chef du détachement : Monsieur Michel Koepp, Agent pénitentiaire dirigeant chef
Porte drapeau : Monsieur Frank Stelmes, Agent pénitentiaire dirigeant chef
Le drapeau de l’Administration pénitentiaire porte l’emblème de l’administration qui s’accorde avec sa nouvelle identité visuelle. Le nouvel emblème fait référence au Luxembourg en reprenant le symbole du lion et les trois couleurs du pays.
L’Administration pénitentiaire, placée sous la tutelle du ministère de la Justice, est responsable pour l’exécution des décisions judiciaires prononçant une mesure ou une peine privative de liberté dans les centres pénitentiaires au Luxembourg.
Le service de surveillance de l’Administration pénitentiaire a un effectif de 456 agents pénitentiaires, dont 127 sont affectés au Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff, 288 au Centre pénitentiaire de Luxembourg et 39 au Centre pénitentiaire de Givenich.
En vue de l’ouverture du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff, 80 agents pénitentiaire seront encore recrutés d’ici à la fin de l’année. Il s’agit du troisième centre pénitentiaire sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg qui est destiné à l’accueil des hommes en détention préventive.
Le détachement sera clôturé pour la première fois par les maîtres-chiens du Service canin de l’Administration pénitentiaire qui suivent actuellement leur formation auprès de l’Administration des douanes et accises. Le Service canin deviendra pleinement opérationnel vers la fin de l’année.