Le Centre pénitentiaire de Givenich

Le Centre pénitentiaire de Givenich est une prison semi-ouverte située à l’est du pays dans la commune de Rosport-Mompach.

Centres pénitentiaire de Givenich

Concept 

Le Centre pénitentiaire de Givenich (CPG) est une prison semi-ouverte. Dans un centre pénitentiaire semi-ouvert, les personnes détenues peuvent circuler librement sur le site de la prison pendant la journée et peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur de la prison. Les visites et toute autre activité peuvent se dérouler à l’extérieur de la prison.

Le CPG est conçu pour permettre aux détenus de préparer leur élargissement, notamment par le travail.

Le travail (travaux agricoles, horticoles, menuiserie, artisanat) y est obligatoire et les détenus sont occupés, soit dans un des nombreux ateliers du centre, soit à l’extérieur de la prison pour les détenus sous le régime de semi-liberté et bénéficiant d’un contrat de travail.

Population carcérale

Le Centre pénitentiaire de Givenich (CPG) dispose d’une capacité d’accueil maximale de 113 lits. Seuls les condamnés peuvent être accueillis au CPG.

Précurseur en matière de détention mixte, le centre accueille aussi bien les détenus féminins que les détenus masculins. Les détenues sont hébergées dans un pavillon dont la capacité maximale est de six lits. Les détenues y cohabitent et partagent de ce fait les parties communes, mais disposent chacune d’une chambre simple. Elles sont occupées ensemble avec les détenus masculins dans les ateliers du centre ou bénéficient du régime de la semi-liberté.

Visites 

De manière générale, les détenus sont autorisés à bénéficier de visites sous forme de sorties temporaires du centre tous les dimanches de 8.00 h à 18.00 h.